Tourisme & culture
Explorez des sites d'exception

 

Le circuit Templiers et Hospitaliers

Itinéraire : à la découverte de l'héritage Templiers et Hospitaliers et des caves de Roquefort.

Au XII siècle, l'ordre des Chevaliers du Temple ou Templiers, fonde en Occident un important réseau de commanderies. Sur le plateau du Larzac plusieurs sites médiévaux d’exception témoignent de cette omniprésence : La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte Eulalie de Cernon, le Viala du Pas de Jaux et Saint Jean d'Alcas. Ils représentent un patrimoine architectural hors du commun dont le Château du Cros se situe au cœur de cet héritage.

La cité de la Couvertoirade Un véritable joyau du patrimoine historique Français. Situé sur un territoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la Couvertoirade fait parti des « plus beaux villages de France ». Village fortifié, les remparts sont hérissés de tours rondes et carrées reliées par un chemin de ronde. A l’intérieur du village règne un désordre de ruelles bordées de maisons typiquement « caussenardes » avec toits de lauze et escaliers extérieurs. De belles demeures aux encadrements de portes remarquables ajoutent au charme des lieux.
La Couvertoirade abrite l'unique château Templier de France et la plus grande « lavogne » du plateau du Larzac. Échoppes, artisans, boutiques, tavernes, restaurants, participent à la vie et la convivialité de la cité.

La Commanderie de Sainte Eulalie de Cernon Les Templiers s’y sont établis en 1152 et en on fait le siège de la commanderie qui va régner sur le Larzac pendant prés de deux siècles. Le village représente un patrimoine architectural défensif médiéval avec une enceinte fortifiée édifiée au XV éme siècle par les Hospitaliers. De l'époque des Templiers subsiste toute l'aile nord avec son église aux grandes voûtes en partie romane et gothique et une tour grenier attenant aux bâtiments agricoles. Sainte Eulalie de Cernon garde tout son charme derrière les murailles avec ses cinq tours et ses portes. Celle qui s’ouvre à l’est est remarquable. L’église dont le portail baroque est surmontée d’une Vierge en marbre du XVII éme donne sur une charmante place ornée d’une fontaine ombragée avec sa vasque à godrons qui vous rafraîchira. Sur la place une visite du château des Templiers (commanderie) s’impose avec la galerie des fresques XVIIéme, la salle capitulaire et le dortoir des moines XIVéme. A proximité sur l'ancienne voie ferrée, le vélorail du Larzac, vous fera parcourir a travers ses tunnels et viaducs la magnifique Vallée du Cernon. Sur le pont de l’ancienne voie ferrée possibilité de saut a l'élastique.

La Cavalerie Cavalaria en occitan, désigne les chevaliers du Temple ! Les remparts très dégradés ont fait l’objet d’importants travaux de restauration depuis 1997. On peut admirer aujourd’hui un important rempart de forme trapézoïdale ouvert d’une porte imposante et flanqué de trois tours d’angles et accéder à un chemin de ronde sur 220 mètres. A l’intérieur des remparts on découvre de belles demeures, maisons caussenardes et hôtels particuliers datant des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Ne pas manquer l’église du XVIIIème siècle, remarquable par son architecture intérieure qui ressemble à celui des bergeries voûtées du Larzac, les vestiges de l’église des Templiers sont toujours visibles.

Viala du Pas de Jaux Une tour grenier fortifiée imposante par ses dimensions. Tour rectangulaire haute de 27 mètres ce vaste donjon grenier couronné d’un mâchicoulis a été érigé en 1427 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, les Hospitaliers. Au sommet panorama à 360 ° sur l’immensité du Larzac. Un logis des chevaliers de l'ordre jouxte la tour. Sur la commune il existe également de nombreuses granges monastiques : Caussanuéjouls, Caussanus, La Fage et Massergue.

Saint Jean d’Alcas Le fort de Saint Jean d'Alcas est situé sur la commune de Saint- Jean et Saint-Paul. Il a été élevé en 1439 pour protéger le village pendant la guerre de cent ans ou des bandes de pillards parcouraient le Larzac. Petite cité forteresse du XVéme siècle, Saint Jean d'Alcas, est entouré de remparts avec quatre tours d’angle qui cernent deux uniques rues parallèles bordées de maisons quasi-identiques. Cet ordonnancement du XVéme s’oppose au désordre habituel des ruelles des villages du Moyen-Age. Le circuit des remparts avec accès aux salles hautes et aux mâchicoulis, l'église fortifiée, ses vitraux , ses maisons caussenardes et l'harmonieuse régularité du site font de Saint Jean d'Alcas un véritable joyau du patrimoine historique médiéval du Larzac.

Non loin de Saint Jean d'Alcas ne ratez pas la visite des caves du célèbre Roquefort le roi des fromages fleuron de la gastronomie française à la renommée internationale le fromage de Roquefort est affiné dans les caves du village dont il porte le nom : Roquefort…sur Soulzon !

Le village de Roquefort-sur-Soulzon est construit sur un éboulement du Causse qui a eu lieu il y a plusieurs millions d’années. C’est dans ces éboulis que se sont formées des caves naturelles ventilées par les fameuses « fleurines » qui confèrent aux caves la température et l’humidité idéales pour la maturation et l'affinage du roquefort, un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. L'écrivain, philosophe et encyclopédiste français Diderot a qualifié le Roquefort de « roi des fromages ». La légende du Roquefort décrit la prodigieuse histoire d'un jeune pâtre qui, pour suivre une belle bergère, aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une des nombreuses grottes du Causse. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couverts de moisissure. Affamé, il goûta le fromage et s’en régala.

le Château du Cros d'Alajou est idéalement situé pour visiter les sites majeurs de proximité qui constituent un environnement touristique et un patrimoine culturel exceptionnels.

Le Château du Cros d'Alajou est un hameau de 80 habitants situé en pleine nature entre la cité de la Couvertoirade, un véritable joyau du patrimoine historique Français et le cirque de Navacelles, grand site de France classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Une situation géographique idéale pour découvrir de nombreux sites historiques et culturels, les villages médiévaux Templiers et Hospitaliers, Saint Guilhem le Desert, Pézenas, Villeneuvette, Peyre, Nant, Cantobre, le Prieuré Saint Michel de Grandmont.

bg

Pour venir au Château

 
 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatique destiné au Château du Cros pour plus d'informations, consultez les mentions légales.