Tourisme & culture
Explorez des sites d'exception

 

les gorges de la Dourbie

Itinéraire : les gorges de la Dourbie et l'abîme de Bramabiau

Une boucle de 120 km, compter 2 heures sans les arrêts pour découvrir des villages et hameaux de caractère, perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux.

Parcours recommandé : Le Cros, Nant, Cantobre, Saint Véran, la Roque Sainte Marguerite (le chaos de Montpellier le Vieux), Saint André de Vezines, Lanuéjols, l’abîme de Bamabiau (Saint-Sauveur-Camprieu ), Saint Jean de Bruel, Le Cros.

Les gorges de la Dourbie Sur un itinéraire sinueux en partant du village de Nant et allant jusqu'à La Roque Sainte Marguerite on entre dans de belles gorges creusées dans les Causses du Larzac et le Causse Noir. Ne ratez pas sur les versants du Causse Noir les magnifiques villages typiques de Cantobre, Saint Véran, la Roque Sainte Marguerite, Montméjean (Saint André de Vezines).

La richesse du patrimoine de Nant mérite le détour : abbatiale Saint-Pierre des XI et XII ème siècles, l'église Saint-Jacques du XIV ème siécle, la Chapelle des Pénitents des XVII et XVIII éme siècles, le pont de la Prade XIV ème siécle, une jolie place médiévale qui abrite les halles.

Cantobre un ancien poste de guet gaulois bâti sur un éperon rocheux. Il offre une parenthèse hors du temps avec un panorama sur les gorges. L'ancien château du 12éme siècle accueillait dans son enceinte les belles maisons de pierres du village actuel. Classé parmi les plus beaux villages de l'Aveyron, la montée sur le roc vaut le détour. Les gorges et canyons offrent la possibilité de nombreuses baignades. C'est également une rivière très réputée pour la pêche a la truite.

Situé à 10 Km de la Roque Sainte Marguerite le chaos de Montpellier le Vieux est un site naturel classé, un parc de loisirs « nature » dans le plus grand labyrinthe rocheux d'Europe. Un univers insolite de rochers aux formes étranges.

Plusieurs activités sont proposées :

  • Cinq Balades pédestres balisées au choix, de 1 heure à 3 heures,
  • Le petit train d'une durée de 50 minutes,
  • La via Ferrata, d'abord souterraine puis aérienne, elle est agrémentée de 4 tyroliennes,
  • L'accro-roc, parcours acrobatique dédié aux enfants.

L'abime de Bramabiau Un site étrange et singulier à proximité du Mont Aigoual, en plein cœur du parc national des Cévennes. Un extraordinaire canyon souterrain ou apparaît une grande et sombre crevasse (demi-cirque) d’où jaillit en cascade par une étroite fissure haute de 70 mètres, dans un pétillant panache, la rivière « bonheur ». Les parois du demi-cirque sont absolument verticales, soit très inclinées et hautes d'une centaine de mètres. C'est une partie du labyrinthe de ce cours souterrain très accessible qui est ouvert à la visite permettant de découvrir salles calcifiées, marmites de géant, piliers tourbillonnaires et autres merveilles de concrétions.
"Site étrange et singulier, c'est certainement à Bramabiau que les amateurs de grottes risquent le moins d'éprouver une impression de déjà vu " Edouard-Alfred Martel.

le Château du Cros d'Alajou est idéalement situé pour visiter les sites majeurs de proximité qui constituent un environnement touristique et un patrimoine culturel exceptionnels.

Le Château du Cros d'Alajou est un hameau de 80 habitants situé en pleine nature entre la cité de la Couvertoirade, un véritable joyau du patrimoine historique Français et le cirque de Navacelles, grand site de France classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Une situation géographique idéale pour découvrir de nombreux sites historiques et culturels, les villages médiévaux Templiers et Hospitaliers, Saint Guilhem le Desert, Pézenas, Villeneuvette, Peyre, Nant, Cantobre, le Prieuré Saint Michel de Grandmont.

bg

Pour venir au Château

 
 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatique destiné au Château du Cros pour plus d'informations, consultez les mentions légales.