Tourisme & culture
Explorez des sites d'exception

 

Lodève, le lac du Salagou

Itinéraire  : Lodève - Le lac du Salagou - Cirque de Mourèze - Pézénas.

Les principales curiosités  de Lodève,  la cathédrale Saint Fulcran du XIIIème siécle possède une vaste nef, un puissant clocher gothique et un orgue remarquable.

Le palais épiscopal dont les pavillons sont coiffés de toitures à brisis recouverts de tuiles vernissées à motifs géométriques à la bourguignonne, la manufacture de tapis de la Savonnerie, le musée Fleury, le monument aux morts réalisé par le sculpteur Paul Dardé

A proximité de Lodève, le Prieuré Saint Michel de Grandmont, est le dernier monastère sur les 160 que comptait l'ordre de Grandmont à avoir été conservé dans son intégralité. L'église du Prieuré construite au XIIème siècle est composée d'une nef unique et d'une abside voûtée en cul de four surmontant trois ouvertures profondes et égales, le triplet qui constituent le seul éclairage de l'édifice. Le cloître date du XIIIème siècle, il a conservé ses quatre galeries soutenues par des colonnettes doubles, la galerie « Est » s'ouvre sur la salle du chapitre.

A voir également, la chapelle Saint Michel du XIVeme siècle, les tombes wisigothiques du Vème siècle, l'ancien cimetière des moines et la balade dans le parc mégalithique avec un point phare, le Dolmen de Coste Rouge vieux de 2500 ans avant Jésus-Christ (classé monument historique en 1887). Trop souvent méconnu le Prieuré Saint Michel de Grandmont est une visite remarquable

Le cirque de Mouréze Un dédale de rochers dolomitiques qui couvre une superficie de 340 hectares Vous y découvrirez un décor naturel de roches calcaires où l'érosion a façonné un paysage "ruiniforme" aux formes étranges et diverses Il s'agit là du plus important site dolomitique de France Le village de Mourèze avec ses rues étroites, bordées de petites maisons en pierres rappellent le passé médiéval du lieu. Elles grimpent paresseusement jusqu'au pied du Roc Castel, un rocher monumental où se trouvent les ruines du château.

A proximité se trouve Villeneuvette une ancienne manufacture royale élevée sous Louis XIV au rang de manufacture royale par Colbert. Le village comporte plusieurs constructions inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Flâner à l’ombre des platanes centenaires et des petites ruelles de ce village est un vrai plaisir.

Le lac du Salagou Sur 7 km de longueur cette vaste étendue d’eau est entourée de collines qui offrent un paysage exceptionnel dont l'extraordinaire palette de couleurs virant du rouge brique des « ruffes » (schistes rouges arides), au noir basalte d'origine volcanique confèrent à l'ensemble un paysage quasi lunaire. Les rives du lac sont peuplées de multiples essences d'arbres variées qui attirent des grands rapaces comme le milan ou le busard des roseaux mais aussi l'hirondelle ou la mésange bleue. En bordure du lac, les roselières abritent perdrix rouge, poule d'eau, canard à col-vert et autres oiseaux aquatiques comme le grand cormoran.
De nombreuses activités de loisirs (randonnées, canoë kayak, voile, pêche, équitation...) y sont pratiquées.

Pezenas Un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique avec de nombreuses demeures de la fin du Moyen-âge et hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. C'est le paradis des amateurs de cours intérieures que l'on découvre nichées dans un dédale de ruelles pavées qui sert d’écrin à la Maison Consulaire, qui abrite aujourd’hui la Maison des Métiers d’art. Pézénas sera de 1647 à 1657 le lieu de prédilection de Jean-Baptiste Poquelin dit « Molière » et de sa troupe « l’Illustre Théâtre ». L’académicien Marcel Pagnol dira de Jean-Baptiste Poquelin que s'il est né à Paris, Molière est né à Pézenas.
Entrez dans les ateliers des artisans pour découvrir leur savoir-faire traditionnel : ébéniste, coutelier, tisserand d’art, ferronnier, émailleur, marbrier, créateur de bijoux… Les amateurs de brocantes ne seront pas déçus, de nombreux antiquaires installés sur la route principale de la cité, vous permettront de dénicher la pièce exceptionnelle à ramener. Ne ratez pas le grand marché hebdomadaire du samedi qui se tient dans le centre historique.

Lérab Ling, Temple Bouddhiste Situé dans un écrin de verdure au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc le Temple Bouddhiste de Lérab Ling s’inspire dans tous ses aspects des meilleurs exemples d’architecture des monastères tibétains de l’Himalaya. On peut y admirer une très belle statue du Bouddha Shakyamouni de 7 mètres de haut réalisée en Birmanie et contenant de précieuses reliques. A la fois lieu de pèlerinage et de curiosité touristique, Lérab Ling est un lieu vivant qui héberge une grande communauté de membres monastiques et laïcs. Des visites payantes sont programmées le dimanche après midi de 14h à 17h ou sur réservation.

Grotte de Labeil Une histoire géologique passionnante. Partez a la découverte d'une rivière souterraine dans un environnement de colorations exceptionnelles. Un monde souterrain plein de mystère qui peut être exploré de façon originale avec un parcours safari familial.

le Château du Cros d'Alajou est idéalement situé pour visiter les sites majeurs de proximité qui constituent un environnement touristique et un patrimoine culturel exceptionnels.

Le Château du Cros d'Alajou est un hameau de 80 habitants situé en pleine nature entre la cité de la Couvertoirade, un véritable joyau du patrimoine historique Français et le cirque de Navacelles, grand site de France classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Une situation géographique idéale pour découvrir de nombreux sites historiques et culturels, les villages médiévaux Templiers et Hospitaliers, Saint Guilhem le Desert, Pézenas, Villeneuvette, Peyre, Nant, Cantobre, le Prieuré Saint Michel de Grandmont.

bg

Pour venir au Château

 
 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatique destiné au Château du Cros pour plus d'informations, consultez les mentions légales.