Tourisme & culture
Explorez des sites d'exception

 

Une situation exceptionnelle

À la limite du Parc Naturel Régional des Grands Causses, du Parc National des Cévennes et à proximité du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc… Le Château du Cros est implanté sur l’un des plus grands espaces naturels d’Europe.

Des paysages contrastés : plateaux, vallées, canyons, des sites naturels exceptionnels : le Cirque de Navacelles, les grottes de Labeil, de l’Aven Armand, de Dargiland, de l’Aven de Mas Raynal…

Au pied du Château du Cros plusieurs chemins pédestres vous invitent à la promenade et à la découverte.

Chemins et sentiers

Sentiers de grandes et petites randonnées, pistes, parcours vous font découvrir l’architecture caussenarde traditionnelle et les multiples paysages « ruiniformes » dont les imposantes figures fantomatiques de calcaire laisseront libre cours a votre imaginaire. Dolmens, menhirs, capitelles, lavognes, clapasses se succèdent au rythme de votre balade en suscitant étonnement et enthousiasme.

Accessibles à tous âges les chemins et sentiers du Cros offrent une palette de paysages d’une grande beauté et d’un charme fou.

Randonnée le Cros → La Couvertoirade

Itinéraire à suivre sur le GR 71, une distance de 7 km, environ 2 heures de marche, une randonnée facile.

A 100 mètres du château se dresse sur votre droite une magnifique croix répertoriée monument historique classé. Le chemin est bordé par des landes jonchées de pierres aux arêtes vives a partir duquel de nombreux paysages variés se succèdent les uns après les autres. Avant d'arriver à La Couvertoirade la piste, à flanc de colline, vous donne une vue plongeante de toute beauté sur la cité Templière dont les murailles se confondent avec les rochers.

Une variante pour ceux ou celles qui ne souhaiteraient pas effectuer le même chemin au retour vous pouvez rejoindre le village du Cros en suivant un autre itinéraire La Couvertoirade - Le Caylar – Le Cros environ 3 heures.

A la Porte Sud de la cité Templière , suivez le GR71b qui monte au milieu de haies de buis. Le sentier longe les collines au milieu d'une végétation caussenarde composée de buis et de chênes verts. Dans la descente qui mène au Domaine de mas d'Aussel se profile à l'horizon la silhouette du Roc Castel du Caylar…
La traversée du Caylar vous mènera jusqu'au terrain de football. Empruntez à droite un chemin balisé qui deviendra après 2 km,un sentier parsemé de petites dolomies (rocher calcaire) qui vous mènera au Cros.

le Château du Cros d'Alajou est idéalement situé pour visiter les sites majeurs de proximité qui constituent un environnement touristique et un patrimoine culturel exceptionnels.

Le Château du Cros d'Alajou est un hameau de 80 habitants situé en pleine nature entre la cité de la Couvertoirade, un véritable joyau du patrimoine historique Français et le cirque de Navacelles, grand site de France classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Une situation géographique idéale pour découvrir de nombreux sites historiques et culturels, les villages médiévaux Templiers et Hospitaliers, Saint Guilhem le Desert, Pézenas, Villeneuvette, Peyre, Nant, Cantobre, le Prieuré Saint Michel de Grandmont.

bg

Pour venir au Château

 
 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatique destiné au Château du Cros pour plus d'informations, consultez les mentions légales.