Les gorges du Tarn
Itinéraire : Les gorges du Tarn
Le parcours entre le village d'Aguessac, à proximité de Millau, jusqu’à Sainte Enimie égrène une succession de sites naturels hors du commun qui ont fait la réputation des gorges.. Une route touristique de 53 km longeant la rivière du Tarn permet de découvrir d'impressionnantes gorges qui ont sculpté de véritables canyons profonds de 400 à 600 mètres.
Coincés entre les falaises et le Tarn, les villages du Rozier, La Muse, Les Vignes, la Malène, La Caze, Sainte Enimie se succèdent dans un décors a couper le souffle.
Chaque village offre une architecture remarquable avec des maisons en pierre aux toits en lauze. Nombre d'églises romanes et de châteaux bordent la rivière. Les paysages grandioses de ce canyon s'apprécient en haut et en bas de nombreuses routes desservant tous ces sites.
Vous pouvez grimper sur le Causse pour accéder au Point Sublime un belvédère dont le point de vue offre un spectacle fascinant de falaises ocres plongeant 400 mètres plus bas dans les eaux émeraude du Tarn. De nombreux vautours fauves y ont élu domicile.
Itinéraire les vignes au point sublime (10 km). Entre le village des Vignes et le village de la Malène le canyon est l'endroit le plus encaissé des gorges avec une distance de 30 à 50 mètres entre les deux falaises.
Le village médiéval de Sainte Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France, offre rues caladées et maisons à colombage. On peut déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn et en passages voûtés, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui participent généreusement à son charme.
Le cours d'eau est paisible et se prête à nombre d'activités de loisirs comme la baignade, le canoë Kayak, la descente en barque dans les détroits et bien sur la pêche à la célèbre truite fario de Lozère.