Tourisme & culture
Explorez des sites d'exception

 

Grands sites de France

Itinéraire : à la découverte des Grands sites de France, le Cirque de Navacelles et Saint Guilhem le Désert.

Pour vous rendre à Saint Guilhem le Désert depuis le château du Cros vous passerez sur le plateau du Larzac a proximité du Cirque de Navacelles, une merveille écologique et géologique, un des plus grands canyons d'Europe.
Situé au cœur des Gorges de l’Hérault entre des falaises vertigineuses d’une profondeur de 200 à 300 mètres, le village de Saint Guilhem le Désert est a proximité du «pont du diable» ouvrage d’art exceptionnel pour l’époque, XIème siècle, une prouesse technologique du premier art roman

Cirque de Navacelles, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un spectacle à vous couper le souffle au centre duquel pointe tout en bas le «Rocher de la Vierge». Le hameau dont les habitations sont regroupées en trois îlots sont lovés le long de la rivière de la Vis. Au départ du hameau un chemin de randonnée passe à proximité d'une grande cascade, baignade possible et plus en amont vous longerez un joli pont muletier à une arche édifié en 1595.
Le chemin vous conduira a la résurgence des « Moulins de la Foux » ou les eaux de la Vis jaillissent de manière spectaculaire des « entrailles de la terre » avec une fougue surprenante et vivifiante après avoir abandonné une partie de son lit. Le spectacle dans un chaos inattendu d’énormes rochers, avec bruits assourdissants, embruns et fraîcheur est tout simplement grandiose.

Comptez 2 heures de promenade (aller-retour) par le bord de la rivière. Les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas, dans lesquels vous pourrez trouver des informations sur le Site, offrent des vues très impressionnantes du cirque.

Saint Guilhem le Désert
Le village médiéval de Saint Guilhem le Désert s'est développé autour de l'abbaye de Gellone, un joyau de l'art roman, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Étape spirituelle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village labellisé parmi les plus beaux villages de France, constitue un ensemble d'une rare harmonie qui s'étire le long de ruelles sinueuses truffées de pierres qui portent les signes des temps : vestiges d’arcs romans, linteaux renaissance sur les maisons de nobles, fenêtres à meneaux, carreaux de céramique.

Sur la place principale du village vous accédez à l'abbaye, fondée en l'an 804 et reconstruite au XIème siècle sur ses propres fondations. L'église, le cloître et la crypte sont a visiter. L’abbatiale : la couleur sombre de la pierre, les lignes massives de la nef et l’absence de sculptures sont contrebalancées par sa hauteur de 18 mètres, exceptionnelle pour un édifice roman, noter le maître-autel baroque et l’orgue du XVIIIème siècle.

Une relique d'un morceau de la Sainte Croix attire la dévotion de nombreux pèlerins. Dans la crypte, on aperçoit encore le chœur en tuf de l’église primitive et ses arcs d’inspiration orientale. Le cloître roman est l’une des grandes victimes du temps. Il fut reconverti au XIXème siècle pour les besoins de l’industrie naissante, souffrit de la crue de 1907, avant de devenir une carrière de pierres. Des vestiges du cloître sont désormais exposés aux « Cloister » à New York.  

Les activités de pleine nature ne manquent pas : baignade, sports d'eaux vives dans les gorges (canoe et canyoning), escalade, randonnées (le circuit des Fenestrettes).
En bordure des gorges de l'Hérault, réputée pour l'abondance, la diversité et l'originalité des concrétions : stalactites formant des buffets d'orgue, fistuleuses, stalagmites, draperies, cristaux de calcite et d'aragonite la grotte de Clamouse est une merveille souterraine a ne pas rater.

le Château du Cros d'Alajou est idéalement situé pour visiter les sites majeurs de proximité qui constituent un environnement touristique et un patrimoine culturel exceptionnels.

Le Château du Cros d'Alajou est un hameau de 80 habitants situé en pleine nature entre la cité de la Couvertoirade, un véritable joyau du patrimoine historique Français et le cirque de Navacelles, grand site de France classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Une situation géographique idéale pour découvrir de nombreux sites historiques et culturels, les villages médiévaux Templiers et Hospitaliers, Saint Guilhem le Desert, Pézenas, Villeneuvette, Peyre, Nant, Cantobre, le Prieuré Saint Michel de Grandmont.

bg

Pour venir au Château

 
 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatique destiné au Château du Cros pour plus d'informations, consultez les mentions légales.