Millau & Micropolis
Itinéraire : Millau - Le viaduc - Peyre - Micropolis
Une ville au passé riche en histoire avec notamment le site de la Graufesenque qui était l'un des centres potiers les plus important du monde Romain, le site archéologique de la Graufesenque est situé à 2 km de Millau.
En 1750 Millau a connu un fort développement avec l’industrie du cuir et de la peau. Le travail des peaux de qualité a permis la création de nombreuses ganteries élevant Millau au rang de capitale du gant. La ville conserve aujourd'hui une activité spécialisée dans le luxe avec plus de 800.000 gants fabriqués par an.
Millau reste réputée pour son activité de mégisserie (gants de cuir) dont le Gantier Causse qui fournit des grandes marques de l'industrie du luxe.
A voir dans Millau L'église Notre-Dame de l'Espinasse (XIIème siécle), le Beffroi, le lavoir de l'Ayrolle construit en 1749, le vieux moulin et le pont vieux, l’hôtel de Sambucy de Sorgues, le musée de Millau et des grands Causses qui abrite d'exceptionnelles collections de paléontologie, de préhistoire et d'archéologie gallo-romaine. Il est également conseillé de s'attarder dans les ruelles de la vieille ville situées autour des halles et de la place du marché.
Le viaduc, un ouvrage d'exception, une référence architecturale des plus importantes de ce XXI ème siècle. Le viaduc surprend surtout pour ses dimensions impressionnantes et son design unique au monde Le pont de tous les records : - le tablier haubané le plus long du monde avec 2 460 mètres de longueur. hauteur : 270 mètres largeur :32 m - le viaduc culmine à 343 mètres de hauteur (ensemble pile-pylône) soit 19 mètres de plus que le haut de la Tour Eiffel.
A découvrir a proximité (très belle vue sur le viaduc) le village de Peyre : Un village semi-troglodyte, répertorié parmi les plus Beaux villages de France.
La cité des insectes Micropolis. Situé à proximité de Millau, Micropolis est un lieu unique, ludique et pédagogique pour aller à la découverte du monde fascinant des insectes Tout est organisé pour qu'enfants et adultes découvrent cet univers extraordinaire grâce à une scénographie, à mi-chemin entre musée et parc à thème, fort de 15 espaces thématiques et interactifs.
Tout au long du parcours, de nombreuses espèces vivantes venues des 4 coins du monde invitent petits et grands à percer leur mystère. Laissez-vous surprendre au mur interactif géant, préparez-vous à changer d'échelle au cinéma 3D, ou encore découvrir les pièges des plantes carnivores...
L'aventure se poursuit aussi à l'extérieur avec le Carnaval des insectes, chemin jalonné d'énormes sculptures d'insectes...